Histoire

US MEYZIEU FOOTBALL : Fondé en 1921 et reconnu par la FFF en 1931

C’est à Monsieur PUT, né en 1913, et joueur de l’USM Football dans les années 1930, que nous devons cette plongée dans l’histoire du club. Le club fut fondé en 1920 par Messieurs GIRAUD, CURTAT, VAIRELLE, COLLET et REMI COURJON aidé de ses frères Jean, Armantére et Antoine.

Différents Présidents se sont succédés jusqu’aux années 1950, citons MM.BOZONET, TOURNIER, ASTIER …

Pendant ces années, le café BOZON tenait lieu de siège mais aussi de vestiaire. Il n’y avait pas encore de stade, les rencontres se jouaient sur un terrain vague vers le Mont Joyeux. Il n’y avait, bien sûr, pas de douches, les joueurs se « nettoyaient » aux bornes fontaines. Après la mise en place du premier stade, c’est dans les années 1950 que fut construit celui de la ROSERAIE. A cette époque, Monsieur André MERLIN était la cheville ouvrière du club, il s’occupait de tout et allait même, le dimanche matin, tracer le terrain.

Les déplacements se faisaient en vélo quand ce n’était pas trop loin ( Pusignan, Jonage …) sinon tous les joueurs s’entassaient dans la Citroën décapotable de Monsieur CHAVRET ou dans un camion sans bâche, parfois ils prenaient le train de la ligne EST pour aller vers Trept.

Tous ces déplacements étaient, bien sûr, à la charge des joueurs qui payaient aussi leurs licences, leurs assurances et leurs équipements. Seul le maillot était fourni par le club, chacun portait le short et les chaussettes qu’il voulait ce qui donnait des tenues assez dépareillées. Pour financer un peu tout cela, les joueurs faisaient du porte à porte pour vendre des carte de « membre honoraire » car il n’y avait pas de subvention. Les joueurs, qui étaient paysans pour la plupart, travaillaient toute la semaine, y compris le dimanche matin. Il n’y avait ni entraîneur, ni entrainement, quelques-uns « s’amusaient » quand ils avaient un peu de temps. A cette époque, bien qu’étant la seule équipe de la ville ou aucun autre sport n’était pratiqué, il était difficile d’avoir 11 joueurs pour former une équipe ce qui impliquait d’aller dans les environs, à Decines par exemple, pour « recruter ». Les loisirs des jeunes étaient le bal, la vogue et le foot … il n’y avait pas de télé.

Au début des années 1960, le club étaient au creux de la vague, il avait quasiment cessé de fonctionner. En 1963 à l’initiative de Mrs Magny, Tempesta, Alvado et Caballero l’association reprit vie. A cette époque trois équipes, une sénior et deux équipes de jeunes, défendaient les couleurs Majolanes. Mais au début des années 1967, deux facteurs corollaires: l’industrie et la poussée démographique dans les banlieues de l’Est Lyonnais, eurent une influence en faveur des associations sportives. Et bien entendu, le football sport populaire par excellence fut sollicité par la population. Cette progression se confirme encore à l’aube des années 1980. En effet, Meyzieu était un des clubs les plus importants de la région, avec au total 390 licenciés, répartis en dix huit équipes engagées en compétition ainsi qu’une école de football. En 1979 l’US Meyzieu était le troisièmes club du district du Rhône par l’effectif et le sixième sur l’ensemble de la ligue Rhône Alpes qui regroupaient 1586 associations.

Durant la saison 2008/2009 l’effectif était de 481 licenciés.

Durant la saison 2009/2010 nous avons enregistré en ligue Rhône Alpes 505 licenciés + l’école de football avec 40 enfants de 4 à 5ans + le majopass avec 30 enfants ce qui représentait 575 licenciés.

Durant la saison 2010/2011 nous avons enregistrer en ligue Rhône Alpes 576 licenciés + l’école de football avec 16 enfants de 4 à 5ans + le majopass avec 30 enfants ce qui représentait 622 licencié avec 34 équipes en compétition.

A l’heure actuel nous sommes le 6ème club de la ligue Rhône Alpes par l’effectif sur 1372 clubs.